Collectionneur de vieux détendeurs/ Vintage double hose regs collector

BERNARDIN

Jean BERNARDIN
né en 1921 à Charolles 71, il suivit des études de mécanique de précision entre 1937 et 1940.
Durant la période 1941 à 1945, il effectua un service militaire comme engagé dans la Marine au dépot de Toulon puis sur l'aviso Elan et le patrouilleur Ajacienne jusqu'en 1945.
Revenu à la vie civile, il reprend son activité de mécanicien outilleur en entreprise avant de se mettre à son compte en 1948. Il poursuivra sa carrière en parallèle avec une activité agricole  jusqu'en 2005, année de sa mort.
Licencié de la fédération française d'études et de sports sous-marins depuis 1950 avec le numéro 663 il pratiqua la plongée sous-marine au sein du club de Macon où il développa ses compétences de cinéaste sous-marin en fabriquant, avec l'aide des compétences de son fils, un caisson étanche pour sa caméra EUMIG S2 8mm équipée d'un objectif Eumigon 1,8/ 12,5mm.
D'autre part il utilisa ses compétences en mécanique pour fabriquer une copie du célèbre détendeur Cousteau-Gagnan Mistral.
La plongée a progressé grâce a des pionniers de ce type qui ont sû faire preuve d'inventivité en ce qui concerne le matériel utilisé à l'époque.
 


BI BLOCS 2x7 litres
BI BLOCS 2x7 litres :

Bi blocs fabriqué à partir d'anciennes bouteilles d'oxygène utilisées par les sociétés AIR FRANCE et le fabricant américain  LOCKHEED sur les avions Constellation et Super Constellation dans les années 50-60.
Ce bi m'a été donné par Pierre Bernardin, fils de Jean qui a fabriqué la copie du Mistral standard visible dans le blog et qui l'utilisait avec cet ensemble.
Les bouteilles de 7 litres comportent la mention "oxygène" ainsi que des inscriptions: PE 250 HPZ/ S165HPZ 26-04-46 et une date 24/02/59.
Elles ont été décapées et repeintes.


MISTRAL BERNARDIN
MISTRAL BERNARDIN :

Exemplaire unique d'une copie d'un Mistral standard, réalisée dans les années 1960 par Jean BERNARDIN, mécanicien de la région maconnaise.

Le corps haute pression adapté des premières versions du Mistral, ne comporte pas de siège mobile. La mollette permettant d'ajuster le réglage des leviers de membrane et de pointeau n'existe pas non plus.

Son essai en piscine démontre son parfait fonctionnement.

Unique sample of a homemade Spirotechnique Mistral reg by a french high level mechanic technician in 1960's.

He has copied  and modified the Spirotechnique technology to manufactured his own regulator. It works perfectly well.



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion