LIVRES- DOCUMENTS-FILMS / BOOKS-DOCUMENTS-MOVIES
Livres, documents et films de ma bibliothèque sur la plongée.
Excellente édition, France Empire, rapportant avec humour des plongées exploratoires en Mediterranée, océan Atlantique et Mer rouge du début de la plongée dans les années 1950.
Très interessant manuel d'instruction édité par NAUI sur les techniques de la plongée sous-marine avec des croquis d'André ECUYER.Edition 1970
Très belle édition de 1976 de récits de plongée en Méditerranée par Hans HASS;
Editions BIAS 1976, rédigé par Christian PETRON, 34 pages, sur le milieu sous-marin avec poissons caractéristiques et coraux.Destiné aux enfants et plongeurs débutants.
Fascicule des éditions BORNEMANN, rédigé par Ely BOISSIN 1962 donnant des indications sur le matériel, la technique, la règlementation de l'époque et les poissons pouvant être chassés.78 pages.
Editions suisses Kister 1971 Documentaires ALPHA. La chasse sous-marine dans ses divers aspects. Photos de Raniero Maltini.
Editions R.LAFFONT 1990 écrit par A.FALCO et Y.PACALET, préfacé par JYC.
Récits pleins de délicatesse et de sincérité de ce compagnon de JYC, qui sera le plus fidèle de la bande.
C'est le reflet exact de la mentalité de ce personnage attachant, qui n'a pas été épargné par la vie et qui nous fait vivre ses déceptions et espoirs au sein d'une équipe de pionniers. J'ai adoré lire ce livre.
30 octobre 2009: au festival de l'image sous-marine de Marseille, j'ai pu le faire dédicacer par Albert FALCO, qui est d'une gentillesse infinie.
Manuel en deux parties sur l'étude techniques de différents gas et mélanges de gas utilisés pour la plongée.
Cette étude date du 1er octobre 1969, faite par Paul OWEN de l'US DIVERS COMPANY.
La première partie concerne les mélanges hélium/oxygène et la deuxième partie concerne les données techniques de calcul des tables à partir de l'utilisation des malanges hélium/ oxygene et des gas purs.
Editions J.MICHEL 1980.
Livre passionnant évoquant la vie de Benoît ROUQUAYROL, Auguste et Louis DENAYROUZE, originaires d'Espalion ( Aveyron). Il décrit comment ont été créés le fameux détendeur ROUQUAYROL-DENAYROUZE (1860), le scaphandre autonome (1865), le scaphandre à casque (1872) et l'Aérophore (1872). Cet ouvrage très complet regorge de détails techniques interessant les collectionneurs avertis.
Editions France Empire de 1956.
Récit de ce mythique inventeur et précurseur de la plongée moderne racontant ses premières plongées et vol aérien en Indochine puis ses diverses inventions orientées sur la marine ( roquettes et scaphandre autonome)et l'aviation (navigraphe).
Livre d'anecdotes sur la vie des plongeurs de la Sogetram agrémenté de recettes culinaires qu'affectionne particulièrement Gérard.Je le soupçonne de se droguer sévèrement à l'oignon doux des Cévennes et au Muscat dont il agrémente généreusement ses recettes.
Bon appétit
Editions FAMOT 1974
Récits des débuts de la plongée sous-marine où tout se faisait et quelquefois n'importe quoi, c'était la découverte d'un monde inexploré.
J'avoue avoir été choqué par le comportement de F.DUMAS, excellent plongeur si il en est, mais fana de l'utilisation des explosifs pour pêcher et grand massacreur de dauphins, baleines, cachalots à coups de mauser et de balles doum-doum. Les notions d'écologie n'étaient pas nées à cette époque là, mais le récit de ces exploits détonnants sont , quand même le reflet d'une mentalité particulière, même pour l'époque.
Editions Bourrelier de 1958.
Officier de marine, le commandant Georges HUOUT fut le patron de l'ELIE MONNIER, navire affecté aux recherches sous-marines dans les années 1950. En 1953 il est responsable du programme de mise au point et aux plongées du bathyscaphe, construit à Toulon. Avec le FNRS III, en 1954, il descendit à 4000m, au large de Dakar, alors que BEEBE ne dépassait pas 900m.
Ce livre est le récit de ses débuts en plongée et du travail effectué avec l'ingénieur du génie maritime WILLM pour la mise au point de matériels destinés à l'exploration sous-marine.